skip to Main Content

Merci de lire attentivement les présentes modalités d'utilisation du site https://www.sourcesetvie.fr avant de le parcourir :

En vous connectant sur ce site, vous acceptez sans réserve les présentes modalités.

Propriétaire et éditeur de ce site :

Bernard-Xavier TOILLIER
Sourcier
4 Place Jean Jaurès
60290 RANTIGNY - FRANCE
SIREN : 510 912 751 - SIRET : 510 912 751 00011
APE : 9609Z

Hébergement :

Le site Sourcesetvie.fr est hébergé sur les serveurs de :
GANDI SAS
Ayant son siège social au :
63/65 Boulevard Massena, 75013 Paris - FRANCE
Immatriculée sous le numéro :
423 093 459 RCS PARIS
Téléphone : +33.(0) 1 70 37 76 61
Courriel : direction@gandi.net

Contact :

A l'aide du formulaire, page : Contact

Droits d'auteur :

© Sourcesetvie.fr - Tous droits réservés.

Droits d'auteur enregistrés, CopyrightDepot.com sous les numéros : 00044853 / 00055131 / 00063973-1 / 00065331-1  

Bernard-Xavier TOILLIER est titulaire des droits sur les logos de Sourcesetvie (Sources&Vie) et sur certains autres logos qui apparaissent sur ce site.

Toute reproduction totale ou partielle des logos sans le consentement du propriétaire constitue une contrefaçon pénalement sanctionnée. Le site Web https://www.sourcesetvie.fr est une création intellectuelle originale qui entre dans le champ de protection du droit d’auteur. L'ensemble de son contenu est protégé et est la propriété exclusive (sauf mention contraire) de sourcesetvie.fr (Bernard-Xavier TOILLIER). Toute personne qui portera atteinte aux droits de propriété intellectuelle attachés aux différents objets de ce site Web se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.

Liens hypertextes :

Sourcesetvie.fr dégage toute responsabilité concernant des liens créés par d'autres sites vers https://www.sourcesetvie.fr Sourcesetvie.fr se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à sa ligne éditoriale ou qui porte préjudice à son image. Sourcesetvie.fr n’est pas responsable des contenus des sites tiers vers lesquels sont établis des liens depuis son site. Dans l'hypothèse où un utilisateur ou visiteur souhaiterait mettre en place un hyperlien en direction du site Web ci-dessus, il lui appartiendra d'adresser un courriel accessible sur le site afin de formuler sa demande de mise en place d'un hyperlien. Sourcesetvie.fr, se réservent le droit d’accepter ou de refuser un hyperlien sans avoir à en justifier leur décision.

Limitation de responsabilité :

Les informations contenues sur ce site sont aussi précises que possibles et le site est périodiquement remis à jour, mais peut toutefois contenir des inexactitudes, des omissions ou des lacunes. Si vous constatez une lacune, erreur ou ce qui parait être un dysfonctionnement, merci de bien vouloir le signaler par l'intermédiaire de la page contact en décrivant le problème de la manière la plus précise possible (page posant problème, action déclenchante, type d’ordinateur et de navigateur utilisé, …). Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l'utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, Sourcesetvie.fr, ne saurait être tenu responsable d'un quelconque dommage subi par l'ordinateur de l'utilisateur ou d'une quelconque perte de données consécutives au téléchargement. Il vous incombe donc de prendre les précautions d'usage nécessaires pour vous assurer que ce que vous choisissez d'utiliser ne soit pas entaché d'erreurs voire d'éléments de nature destructrice tels que virus, trojans, etc.... Les photos sont non contractuelles.

Données personnelles :

Les informations recueillies sur la page de réservation en ligne font l’objet d’un traitement automatisé destiné à la gestion des rendez-vous. Vous disposez d’un droit d’accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en vous adressant au webmestre.

Lois de référence :

Quel que soit le lieu d’utilisation, le présent site est régi par le droit français. Les présentes conditions sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux français. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.

Bernard-Xavier TOILLIER
4 Place Jean Jaurès - 60290 RANTIGNY
SIREN : 510 912 751   06 10 14 67 01   0 970 444 777
Contact    Paiements sécurisés 

Le sourcier et la recherche : le déroulement d’une recherche, les risques

 

PendulesTous les corps sans exception, vibrent et radient.
Le frottement de l’eau sur les parois lors de son passage produit un champ magnétique.
Le corps humain, pénétrant dans des champs d’influences, subit des réactions nerveuses (flux de courant, on parle aussi de rupture de champ magnétique) qui se manifestent par des mouvements de l’outil du sourcier : baguette, pendule, etc…

 

Le sourcier n’est pas infaillible, il reste un être humain, le risque zéro n’existe pas en recherche de cette précieuse ressource naturelle qu’est l’eau.
Il ne peut être tenu pour responsable en cas d’échec.
J’apporte ma connaissance, mon expérience ainsi qu’une grande conscience professionnelle, mais c’est le client qui prend la décision du forage en ayant conscience des risques toujours possibles.


Quels sont les risques ? :
– Forage dit « sec ».
– Eau présente mais plus profonde qu’annoncé.
– Eau présente mais débit plus faible qu’annoncé.
– Des problèmes de forage peuvent aussi se présenter : sables très fins (ensablement du forage), argiles-marnes collantes, roche très dure,…

 

Je mets tout en oeuvre pour exercer ce don consciencieusement et avec sincérité.
Chaque recherche d’eau est unique, je mobilise tous les moyens notamment, concentration et disponibilité afin que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions.
Il faut rester humble et se remettre constamment en question en affinant et en personnalisant son travail.

 

La recherche d’eau demande une concentration soutenue ainsi que de nombreuses connaissances annexes et ne peut être comparée à une simple prestation technique.

 

Lors d’une recherche, le sourcier doit savoir s’abstraire de tout, ne pas vouloir trouver, ne pas avoir d’idée préconçue, être calme et neutre, insensible aux désirs ou commentaires de l’entourage car la suggestion et l’autosuggestion conduisent inévitablement à l’erreur.

 

Je demande à mes clients de ne pas avoir de conversations téléphoniques et/ou de discussions à haute-voix à proximité et de ne pas m’interrompre par des questions lors de la recherche et surtout lors de l’évaluation débit/profondeur.

 

Il est également démontré qu’une clientèle « réceptive » et respectueuse de l’élément eau facilite l’action mentale du sourcier.

 

L’eau obéit à des mécanismes géologiques complexes et certains facteurs peuvent le tromper :
– Couches épaisses d’argiles ou de sables argileux qui font réagir la baguette similairement à l’eau et qui ne sont en fait qu’une formation minéralogique imprégnée d’eau.
L’argile est un piège pour le sourcier ainsi que pour le foreur, sa composition géologique perturbe et/ou neutralise le ressenti du sourcier en l’empêchant de donner les valeurs débit/profondeur avec justesse et ainsi peut mener à l’échec du forage.
– Phénomènes de rémanence : failles sèches qui conservent (combien de temps?) « la mémoire de l’eau » qui coulait entre leurs rives et qui a disparue à cause, par exemple, de mouvements de terrain.


Mais aussi :
– Conditions météo : terrain détrempé et modifié en superficie par de fortes pluies juste avant la recherche, dans ce cas je reporte le rendez-vous d’un commun accord avec le client.

 

Chaque recherche demande :
– Un travail de préparation : étude du sous-sol avec les cartes du BRGM, très important et essentiel qui permet de savoir quelles formations géologiques vont être rencontrées (voir le tableau des roches, FAQ hydrologie); élaboration de la carte du sous-sol pour le client : 1h,
– La recherche proprement dite qui dure en moyenne 1h30 voire 2h ou plus (dépend bien sûr de la superficie à prospecter),
– La rédaction du rapport détaillé avec photos : 1h30,
– Sans oublier les temps de trajet.

Back To Top