skip to Main Content

Merci de lire attentivement les présentes modalités d'utilisation du site https://www.sourcesetvie.fr avant de le parcourir :

En vous connectant sur ce site, vous acceptez sans réserve les présentes modalités.

Propriétaire et éditeur de ce site :

Bernard-Xavier TOILLIER Sourcier 4 Place Jean Jaurès 60290 RANTIGNY - FRANCE SIREN : 510 912 751 - SIRET : 510 912 751 00011 - APE : 9609Z

Hébergement :

Le site Sourcesetvie.fr est hébergé sur les serveurs de : GANDI SAS Ayant son siège social au : 63/65 Boulevard Massena, 75013 Paris. FRANCE. Immatriculée sous le numéro 423 093 459 RCS PARIS. Téléphone : +33.(0) 1 70 37 76 61 Courriel : direction@gandi.net

Contact :

A l'aide du formulaire, page : Contact

Droits d'auteur :

© Sourcesetvie.fr - Tous droits réservés.

Droits d'auteur enregistrés, CopyrightDepot.com sous les numéros : 00044853 - 00055131 - 00063973-1 

Bernard-Xavier TOILLIER est titulaire des droits sur les logos de Sourcesetvie (Sources&Vie) et sur certains autres logos qui apparaissent sur ce site.

Toute reproduction totale ou partielle des logos sans le consentement du propriétaire constitue une contrefaçon pénalement sanctionnée. Le site Web https://www.sourcesetvie.fr est une création intellectuelle originale qui entre dans le champ de protection du droit d’auteur. L'ensemble de son contenu est protégé et est la propriété exclusive (sauf mention contraire) de sourcesetvie.fr (Bernard-Xavier TOILLIER). Toute personne qui portera atteinte aux droits de propriété intellectuelle attachés aux différents objets de ce site Web se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.

Liens hypertextes :

Sourcesetvie.fr dégage toute responsabilité concernant des liens créés par d'autres sites vers https://www.sourcesetvie.fr Sourcesetvie.fr se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à sa ligne éditoriale ou qui porte préjudice à son image. Sourcesetvie.fr n’est pas responsable des contenus des sites tiers vers lesquels sont établis des liens depuis son site. Dans l'hypothèse où un utilisateur ou visiteur souhaiterait mettre en place un hyperlien en direction du site Web ci-dessus, il lui appartiendra d'adresser un courriel accessible sur le site afin de formuler sa demande de mise en place d'un hyperlien. Sourcesetvie.fr, se réservent le droit d’accepter ou de refuser un hyperlien sans avoir à en justifier leur décision.

Limitation de responsabilité :

Les informations contenues sur ce site sont aussi précises que possibles et le site est périodiquement remis à jour, mais peut toutefois contenir des inexactitudes, des omissions ou des lacunes. Si vous constatez une lacune, erreur ou ce qui parait être un dysfonctionnement, merci de bien vouloir le signaler par l'intermédiaire de la page contact en décrivant le problème de la manière la plus précise possible (page posant problème, action déclenchante, type d’ordinateur et de navigateur utilisé, …). Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l'utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, Sourcesetvie.fr, ne saurait être tenu responsable d'un quelconque dommage subi par l'ordinateur de l'utilisateur ou d'une quelconque perte de données consécutives au téléchargement. Il vous incombe donc de prendre les précautions d'usage nécessaires pour vous assurer que ce que vous choisissez d'utiliser ne soit pas entaché d'erreurs voire d'éléments de nature destructrice tels que virus, trojans, etc.... Les photos sont non contractuelles.

Données personnelles :

Les informations recueillies sur la page de réservation en ligne font l’objet d’un traitement automatisé destiné à la gestion des rendez-vous. Vous disposez d’un droit d’accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en vous adressant au webmestre.

Lois de référence :

Quel que soit le lieu d’utilisation, le présent site est régi par le droit français. Les présentes conditions sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux français. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.

Voir les dates disponibles : Planning-Réservations +33 (0)970 444 777 Bernard-Xavier TOILLIER 4 Place Jean Jaurès 60290 RANTIGNY SIREN : 510 912 751

Hydrologie souterraine, tableau des roches, eau et hydrologie


Un peu d’hydrogéologie : Les roches aquifères appelées ainsi car elles permettent la porosité, la perméabilité, l’emmagasinage et la bonne circulation de l’eau : Les sables, les graviers, les sables fins et limons, les grès poreux et conglomérats, la craie.

Les roches argileuses qui absorbent l’eau, gonflent et forment une pâte imperméable : Les argiles, les marnes (argile plus calcaire), les schistes (issus des sédiments: argiles, boues…)

L’eau dans les calcaires (roches sans porosité) ne circule que grâce à des fissures créées par son acidité qui dissout ainsi le calcaire.

Cliquez sur le tableau pour agrandissement

Tableau_roches


Le cycle de l’eau
Watercycle-french
(Source: USGS Georgia Water Science Center Illustration by John M. Evans, Howard Perlman, USGS French translation by Monika Michel, Agence de l’Eau Artois-Picardie, France)


 

Eau & hydrologie :

 

    • Une veine d’eau aux rives très espacées ne veut pas obligatoirement dire un débit plus important qu’une veine d’eau d’une moindre largeur.

 

    • Vérifier régulièrement la qualité de l’eau par des analyses.

 

    • Veine d’eau = source souterraine.

 

    • Une source coule dans un sens déterminé, a deux rives, un débit et une profondeur.

 

    • L’eau souterraine circule grâce à la fissuration du sous-sol; plus la perméabilité est importante, plus l’eau circule facilement.

 

    • Une source utilise les voies de fissuration du sous-sol, elle ne suit que très rarement une ligne droite.

 

    • La recharge des veines d’eau se fait principalement en hiver car l’évaporation est faible, la nature qui vit au ralenti consomme peu d’eau.

 

    • Source artésienne : sort à l’air libre en pression naturelle par gravitation. Elle vient de très loin et d’un point très haut.

 

    • Nappe captive : sous pression, entre deux couches de terrains imperméables. Si forage, l’eau s’élève jusqu’à un niveau d’équilibre supérieur.

 

    • Nappe libre : sa partie supérieure n’est pas limitée par une couche imperméable. L’eau est en équilibre avec la pression atmosphérique.

 

    • Nappe suspendue : est retenue par une couche imperméable (Exemple dans notre région : nappe suspendue qui repose sur les argiles de Laon) .

 

    • La géologie est d’une importance capitale.

 

    • Indispensables au sourcier, les cartes géologiques du BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières).

 

    • L’eau dans les calcaires (roches sans porosité) ne circule que grâce à des fissures créées par son acidité qui dissout ainsi le calcaire.

 

    • Roches aquifères = porosité, perméabilité, emmagasinage, circulation de l’eau: sables, graviers, sables fins et limons, grès poreux, craie.

 

    • Roches argileuses, absorbent l’eau, gonflent et forment une pâte imperméable: argiles, marnes (argile+calcaire), schistes (issus de sédiments).

 

    • Nappe eau fossile : réservoir d’eaux profondes dont le renouvellement s’effectue sur de très longues périodes, ex: nappe de l’Albien sous le Bassin Parisien (> -600m).

 

    • Remontées capillaires = humidité du sol (H : +-5m) ≠ L’effet de mèche = eau sous forme liquide en contact direct avec le matériau (H : +-1,50m).

 

    • Source : en hydrologie eau qui jaillit et coule en surface, mais en sourcellerie signifie veine d’eau souterraine que le sourcier doit trouver.

 

    • Les eaux souterraines sont stockées et circulent dans un espace géométrique de roche réservoir (litho-stratigraphie), cet ensemble = l’aquifère.

 

    • Les précipitations s’infiltrent jusqu’à la zone de saturation (nappe phréatique), l’eau souterraine (veines d’eau) circule vers l’aval grâce aux sables, graviers et fractures.

 

Back To Top